Pesticides

Manspach, commune nature
cliquez pour agrandir l'image Manspach, commune nature

La Commune de MANSPACH a fait le pari de faire interdire l’utilisation de pesticides dans tout le domaine public de façon à éliminer à termes les problèmes posés par ces produits cancérigènes.

A ce titre, la Commune de MANSPACH a été distinguée et reconnue Commune sans pesticides et a été récompensée par 3 libellules dans la démarche O pesticides.

Le cimetière de la Commune est également traité sans pesticides avec des allées végétalisées.

_____________________

 

LABEL "TERRE SAINE COMMUNES SANS PESTICIDE" 2016

16 COMMUNES NATURE RECOMPENSEES AU NIVEAU NATIONAL

Belle moisson de récompenses pour les communes alsaciennes. Déjà primées dans le cadre de l’opération « Commune Nature », 16 collectivités du bassin Rhin-Meuse sont à l’honneur de l’édition 2016  « Terre saine, commune sans pesticides ».

A l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Ségolène Royal a récompensé 111 collectivités territoriales exemplaires, dont 16 communes alsaciennes, pour leurs démarches exemplaires en terme de gestion sans pesticide de leurs jardins, espaces végétalisés et infrastructures. La Ministre salue ainsi le travail fait par les chartes régionales « zéro phyto » pour accompagner au quotidien, l’évolution des pratiques des communes. Les collectivités primées au niveau national recevront un soutien financier pour acquérir des ruchers communaux et aménager des coins potagers dans leurs écoles.

Démarche « Commune nature »,

une nouvelle dynamique autour du zéro pesticide

Lancée en 2011 par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et l’agence de l’eau Rhin-Meuse, l’opération « Commune nature, ma commune sans pesticide » a déjà récompensé plus de 200 collectivités alsaciennes et gestionnaires d’espaces engagés dans une démarche volontaire de réduction de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts. Grâce à leur implication, ces acteurs contribuent à la préservation de la qualité de l’eau souterraine, de première importance en Alsace pour l’alimentation en eau potable.

Les collectivités ainsi récompensées se voient remettre notamment, des panneaux d’entrée de villes/et villages leur permettant de valoriser et faire connaître leur démarche auprès des habitants. Les panneaux portent une, deux ou trois libellules en fonction du niveau d’engagement de la commune. 

L’opération « Commune nature » offre également un formidable champ d’expérimentation et de retours d’expériences en ce qui concerne l’aménagement des espaces urbains, les pratiques mises en œuvre, les solutions alternatives développées. Un club « Commune nature » a également été créé pour rassembler et accompagner les récipiendaires de niveau 3.